Dégât des eaux, à quel assureur se vouer ?

L’article de loi : La convention IRSI

Vous avez subi un dégât des eaux ? Quel que soit l’origine du dégât, l’assureur qui vous indemnise est désigné par une convention. Il existe deux principales conventions. La convention IRSI fixe les règles lorsque les dommages sont inférieurs à 5000 euros. Dans le cas contraire, c’est la convention Cide-COP qui prend le relais en copropriété. L’objectif de ces conventions est de simplifier le traitement de dossiers afin d’accélérer votre indemnisation.

A qui déclarer le sinistre ?

Jusqu’à 5000 euros de dommages, c’est l’assureur de l’occupant du local sinistré qui est aux commandes. Il est le seul gestionnaire de votre dossier. Ainsi déclarer le dégât des eaux à votre assurance est nécessaire à la bonne prise en charge de votre dossier. Au-dessus de ce montant, chaque lésé doit assurer un dossier à son propre assureur. Dans ces deux cas, votre assurance prendra en charge votre dossier et prendra contact avec les autres assurances concernés si nécessaires pour l’indemnisation des dommages et de la recherche de fuite.

Le conseil du syndic : Déclarez dès que possible le dégât des eaux à votre assurance, contactez votre syndic. Votre syndic pourra, de son expérience, vous renseigner sur les démarches à suivre, et vous conseiller des entreprises pour la réalisation d’un devis de remise en état de votre appartement.

Crédit photo : Maison photo créé par wirestock – fr.freepik.com